SEO Off-Site : Tout savoir sur cette pratique
Qu’est-ce que le SEO Off-Site ?
Le référencement Off-Site fait référence à une catégorie spécifique de techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer la position d’un site Web dans la page de résultats des moteurs de recherche. Beaucoup de gens associent le référencement Off-Site à la création de liens, mais ce n’est pas tout. En général, le référencement Off-Site est lié aux méthodes de promotion employées (en dehors du site Web) dans le but de classer un site Web plus haut dans les résultats de recherche.
Reprenons depuis le début….
Qu’est-ce que le référencement ?
Le Search engine optimization ou SEO est le terme utilisé pour décrire un ensemble de processus qui visent à optimiser un site Web pour les moteurs de recherche. Le SEO est indispensable non seulement pour obtenir des visiteurs venant des moteurs de recherche, mais c’est aussi un moyen d’améliorer la qualité de votre site Web et d’accroître sa crédibilité.
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour déterminer les pages à inclure dans leur index et l’ordre dans lequel elles apparaissent dans les résultats de recherche.
Le référencement est la façon de “parler” aux moteurs de recherche dans une langue qu’ils peuvent comprendre et leur donner plus d’informations sur votre site Web.
Le SEO a deux composantes principales, le On-Site et le Off-Site.
SEO On-Site
Le SEO On-Site ou On-Page réfère aux paramètres que vous pouvez appliquer sur votre site Web afin qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche. Vous pouvez aller voir notre article sur les points les plus importants pour le On-Site SEO :
- Avoir des titres et des descriptions optimisés
- Structures d’URL appropriées
- Liens internes optimisés
- Formatage du texte (utilisation de h1, h2, gras, etc.)
- Optimisation des images (taille des images, utilisation du tag ALT…)
- Chargement rapide des pages
- Pages “Mobile Friendly”
- Contenu de qualité supérieure (C’est toujours le facteur SEO le plus important !)
Vous pouvez trouver plus de détails sur tous les conseils ci-dessus et bien plus dans notre article sur le SEO On-Site.
SEO Off-Site
Contrairement au référencement On-Site, le référencement Off-Site fait référence aux activités que vous pouvez effectuer en dehors des limites de votre site Web. Les plus importantes sont :
- La création de liens
- Le marketing des réseaux sociaux
- Le social bookmarking
Nous les examinerons plus en détail ci-dessous, mais permettez-nous d’abord d’expliquer l’importance et les avantages du référencement Off-Site.
Pourquoi le référencement Off-Site est-il important ?
Les moteurs de recherche essaient depuis des décennies de trouver un moyen de renvoyer les meilleurs résultats aux internautes.
Pour ce faire, ils prennent en compte les facteurs de référencement On-Site, certains autres facteurs de qualité et le référencement Off-Site.
Le SEO Off-Site leur donne une très bonne indication sur la façon dont le monde (les autres sites Web et les utilisateurs) perçoivent un site en particulier.
Un site Web de grande qualité est plus susceptible d’avoir des références (liens) d’autres sites Web ; il est plus susceptible d’avoir des mentions sur les réseaux sociaux (Likes Facebook, tweets, Pins etc.) et il est plus susceptible d’être mis en favoris et partagé entre des communautés d’utilisateurs au centre d’intérêt similaire.
Quels sont les avantages du SEO Off-Site pour les WebMaster ?
Une stratégie de référencement Off-Site réussie générera les avantages suivants pour les propriétaires de sites Web :
Augmentation des classements – Le site Web sera mieux classé dans les SERP et cela signifie plus de trafic.
Augmentation du PageRank – Le PageRank est un nombre entre 0 et 10 qui indique l’importance d’un site web aux yeux de Google. C’est le système inventé par Larry Page et Sergey Brin (fondateurs de Google) et l’une des raisons pour lesquelles Google a si bien réussi à montrer les résultats les plus pertinents aux internautes. Le Page Rank aujourd’hui n’est qu’un des 250 facteurs que Google utilise pour classer les sites Web.
Plus d’exposition – Des classements plus élevés signifient également une plus grande exposition parce que lorsqu’un site Web se classe dans les premières positions, il obtient plus de liens, plus de visites et plus de mentions sur les réseaux sociaux. C’est un cercle vertueux.
Création de Liens
La création de liens est la méthode de référencement hors site la plus populaire et la plus efficace. Fondamentalement, en créant des liens externes vers votre site Web, vous essayez de recueillir autant de “votes” que possible, de sorte que vous puissiez contourner vos concurrents et obtenir un meilleur classement.
Par exemple, si quelqu’un aime cet article et y fait référence sur son site Web ou son blog, c’est comme dire aux moteurs de recherche que cette page contient de bonnes informations.
Au fil des ans, les webmasters ont essayé de construire des liens vers leurs sites Web pour obtenir des classements plus élevés et ils ont “inventé” un certain nombre de moyens pour augmenter le nombre de liens. Les moyens les plus populaires sont :
Annuaires de blogs – quelque chose comme les pages jaunes, mais chaque entrée a un lien pointant vers un site Web.
Signatures de forum – Beaucoup de personnes utilisent les forums dans le seul but d’obtenir un lien vers leur site Web (ils sont inclus dans leur signature).
Lien en commentaire – Le même concept que les signatures de forum où vous commenteriez sur un autre site Web ou blog afin d’obtenir un lien en retour. Pire encore, au lieu d’utiliser votre vrai nom, vous pourriez utiliser des mots-clés et au lieu d’écrire “commentaire de WebGear”, vous pouvez écrire “commentaire de Comment perdre du poids”.
Répertoires d’article – En publiant vos articles dans les répertoires d’article, vous pourriez obtenir un lien (ou 2) vers votre site Web. Certains annuaires d’article acceptent seulement le contenu unique tandis que d’autres acceptent n’importe quoi, des articles paraphrasés aux articles déjà publiés.
Répertoires de contenu partagé – Les sites Web tels que hubpages et infobarrel vous permettent de publier du contenu et en retour vous pouvez ajouter quelques liens pointant vers vos sites Web.
Systèmes d’échanges de liens – Au lieu d’essayer de publier du contenu, vous pourriez entrer en contact avec d’autres webmasters et échanger des liens.
Dans certains cas, vous pouvez même faire des échanges plus compliqués en faisant un lien à 3 voix : Je fais un lien vers votre site Web à partir de mon site Web, mais vous faites un lien vers le mien à partir d’un site Web différent.
Il fait quand même être prudent avec ces méthodes car si vous essayez de “piéger” les moteurs de recherche en créant des liens artificiels, vous aurez plus de chances d’obtenir une pénalité plutôt qu’une augmentation du classement (surtout lorsqu’il s’agit de Google).
La naissance du Black Hat SEO
La création de liens était un moyen facile de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche et de nombreux spammeurs ont essayé d’en tirer profit en construisant des réseaux de liens qui conduisent progressivement à la création de ce que l’on appelle généralement le black hat SEO.
Google est devenu très intelligent dans la reconnaissance des techniques de black hat et avec l’introduction de Panda, Penguin et Hummingbird (c’est ainsi que les versions du Google Algorithm sont appelées), ils ont réussi à résoudre le problème et à protéger leurs résultats des spammeurs.
Bien sûr, il y a encore des exceptions, mais ils font des progrès à chaque nouvelle version algorithmique et bientôt, aucune de ces astuces ne fonctionnera.
Le “follow” et “nofollow”.
En plus de ce qui précède et afin de donner aux webmasters un moyen de créer un lien vers un site web les moteurs de recherche ont introduit ce qui est connu comme le lien “nofollow”.
Il s’agit d’une balise spéciale que vous pouvez ajouter à un lien (par exemple : “<a href=http://www.monsite.com rel=”nofollow”>Mon Site</a>) qui indique aux moteurs de recherche de ne pas compter le lien comme un “vote de confiance” au site référencé.
Ceci a été fait afin que vous puissiez créer des liens vers d’autres sites Web à partir du vôtre sans prendre le risque que Google pense que vous voulez vendre ou échanger des liens.
En règle générale, vous devriez ajouter la balise nofollow sur tous vos liens externes (à l’intérieur de vos pages) qui vont vers des sites Web auxquels vous ne pouvez pas faire confiance à 100%, à TOUS vos liens de commentaires, à TOUS vos liens de blogroll et à TOUS vos liens de bannière publicitaire.
Qu’est-ce qu’un bon lien ?
Qu’est-ce qu’un bon lien ?
Tout d’abord, vous devez comprendre que la création de liens n’est pas seulement une question de quantité, mais aussi une question de qualité.
En d’autres termes, le nombre de liens pointant vers votre site n’a plus d’importance que de savoir d’où viennent ces liens.
Par exemple, un lien d’un blog normal n’a pas le même “poids” qu’un lien du New York Times ou qu’un lien du blog de Matt Cutts (ancien chef de l’équipe Google Quality).
Comment obtenir ces liens ?
Si vous demandez à Google, ils vous diront que tous les liens pointant vers votre site Web doivent être des liens naturels. Les liens naturels sont exactement ce que leur nom implique. Un propriétaire de site web ou un bloggeur aime un autre site web ou blog et ajoute naturellement un lien vers son blog.
Cela se fait-il en vrai ou est-ce un mythe ?
C’est certainement le cas, mais il faut faire de gros efforts pour en arriver là. Prenez par exemple ce blog, il y a beaucoup de liens entrants parce que d’autres webmasters trouvent le contenu intéressant et il fait aussi des liens vers d’autres sites dans ses articles parce qu’il trouve leur contenu intéressant.
Il s’agit d’un lien naturel, un lien a plus de valeur du point de vue du lecteur que du point de vue du moteur de recherche.
La meilleure façon d’attirer des liens est de publier du contenu digne de liens que d’autres personnes voudraient partager.
Si les liens naturels sont ce que nous venons de décrire ci-dessus, à quelle catégorie appartiennent tous les autres liens ?
Ils appartiennent à la catégorie des liens artificiels et en adoptant de telles techniques vous augmentez le risque d’obtenir une pénalité manuelle ou algorithmique par Google.
Est-ce que le blogging participatif crée des liens ?
Le blogging participatif peut être un moyen valide d’obtenir des liens vers votre site Web, à condition que vous ne le fassiez pas seulement pour les liens et que vous n’en fassiez pas trop.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne font pas vraiment partie du référencement Off-Site, en effet presque tous les liens que vous obtenez des sites de réseaux sociaux sont “nofollow“, mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucune valeur.
Les visiteurs venant des réseaux sociaux vont interagir avec votre site, ce qui peut à terme impacter votre référencement. Ils pourront dans le futur chercher votre marque sur google, ou revenir régulièrement. Même si l’impact n’est pas quantifiable, des millions de personnes utilisent les réseaux sociaux quotidiennement, ce qui vous fait une base de prospect infini.
Social Bookmarking
Le bookmarking social n’est plus aussi populaire qu’avant, mais c’est toujours un bon moyen d’obtenir du trafic vers votre site Web. Selon votre niche, vous pouvez trouver des sites web comme reddit.com, stumbleupon.com, scoop.it et delicious.com (pour n’en nommer que quelques-uns) pour promouvoir votre contenu.
Conclusion
Le référencement Off-Site est aussi important que le référencement On-Site . Si vous voulez que vos campagnes de référencement soient un succès, vous devez faire les deux. Lorsque vous pensez à la création de liens ne prenez pas la voie facile, mais essayez d’obtenir des liens à partir de sites de meilleurs qualités. Plus il est difficile d’obtenir un lien, plus il a de valeur.
Dans le passé, vous pouviez facilement obtenir des milliers de liens de rang plus élevé, mais de nos jours, vous devez faire plus que ça.