Il ne fait aucun doute que WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Ce qui a commencé comme un projet personnel fait maintenant partie intégrante de l’architecture d’Internet, alimentant des centaines de millions de sites Web.

Bien que vous soyez probablement déjà familiarisé avec le système de gestion de contenu, il se peut que vous ne soyez pas au bout de vos surprises à propos de WordPress. Les statistiques suivantes sur l’utilisation de WordPress vont faire la lumière sur la popularité de la plate-forme et pourraient même étonner les plus grands vétérans de la plateforme.

Pour peindre une image aussi précise que possible, nous avons essayé d’inclure les statistiques les plus récentes. Sauf indication contraire, tous les chiffres datent de 2017.

WordPress alimente près de 30% de l'ensemble de l'Internet.

Comme déjà mentionné au début, WordPress est de loin le CMS le plus populaire sur le web. Cependant, vous ne savez peut-être pas à quel point la plate-forme est devenue populaire. 

Tout d’abord, sa part de marché parmi tous les systèmes de gestion de contenu est proche de 60%. De plus, son concurrent le plus proche Joomla n’est utilisé que par 6,3%. Oui, c’est le deuxième système de gestion de contenu le plus populaire au monde!

La plus grande surprise, et de loin, la statistique d’utilisation WordPress : 30.1 % de tous les sites Web sur le Web utilisent maintenant WordPress. Avec plus d’un milliard de sites Web en ligne aujourd’hui, je vais vous laisser faire le calcul.

logo wordpress

Les sites WordPress à travers le monde publient 625 posts par seconde.

Vous avez bien lu. En 2017, les blogs faisant partie du réseau WordPress (c’est-à-dire des blogs hébergés sur WordPress.com ou des sites WordPress hébergés en externe sur lesquels le plugin Jetpack est installé) ont publié en moyenne 625 posts par seconde. Cela revient à 37500 billets de blog par minute, 2250000 en une heure et juste au-dessus de 54 millions par jour. Et cela ne compte pas les sites pour lesquels WordPress ne peut collecter aucune statistique.

Les sites WordPress reçoivent 20 milliards de vues mensuelles.

Il semble que toute cette activité porte ses fruits, ce qui entraîne un trafic massif. Pour cette seule année, les blogs du réseau WordPress ont recueilli en moyenne prés de 20 milliards de pages vues par mois. C’est trois fois plus qu’il y a de personnes sur la planète !

Les blogs WordPress reçoivent 46,6 millions de commentaires par mois.

Il semblerait que les visiteurs de sites WordPress soient bavards. Chaque mois de cette année a produit en moyenne 46,6 millions de commentaires. On dirait qu’il y a des discussions féroces qui se déroulent sur internet. De plus, ce sont des commentaires légitimes, qui sont passés par la protection anti-spam.

Si les statistiques Akismet sont une indication, le nombre de commentaires de spam générés en même temps est environ 30 fois plus élevé. Cela signifie que, outre les commentaires légitimes que les blogs WordPress reçoivent chaque mois, ils sont bombardés par 1,4 milliard de spammeurs en même temps. Wow!

commentaires

Il y a 2,7 millions de recherches mensuelles globales pour WordPress.

Vu la quantité de données que seul WordPress.com peut gérer, il n’est pas surprenant que WordPress soit si populaire et continue d’attirer l’attention. L’estime croissante de la plate-forme se reflète également dans ses recherches Google.

Rien qu’aux États-Unis, WordPress reçoit 450 000 demandes de recherche par mois. Globalement, ce nombre atteint 2,7 millions. Ce n’est même pas en tenant compte des personnes qui recherchent des «modèles WordPress», «plugins WordPress», et d’autres informations centrées sur WordPress. Dans l’ensemble, les termes liés à WordPress (y compris ceux de «wp», une abréviation courante pour WordPress) reçoivent entre 10 et 100 millions de recherches globales chaque mois.

Quant à la façon dont la plate-forme se compare à ses concurrents: Google Trends voit WordPress 5.5 fois plus populaire que Joomla et presque neuf fois plus demandé que Drupal. On dirait que les statistiques d’utilisation de WordPress ne font que croître.

recherche wordpress

WordPress 4.6 a été téléchargé 50 millions de fois

Cependant, grâce à la grande communauté et au travail d’une multitude de contributeurs volontaires, ce nombre continu de croitre. La dernière itération seule, WordPress 4.6 “Pepper”, a été téléchargée 50 millions de fois.

Pour avoir une idée de la rapidité avec laquelle ce nombre augmente, regardez le augmenter en direct.

téléchargement wordpress

Seulement 40% des sites WordPress sont à jour

Par le passé, WordPress a souvent fait la une des journaux en raison de sites piratés et de problèmes de sécurité, ce que ses fabricants s’efforcent de résoudre rapidement avec des versions améliorées.

Cependant, tous les utilisateurs de WordPress ne partagent pas cette approche. Alors que les chiffres de téléchargement pour la dernière version sont impressionnants, dans l’ensemble il y a beaucoup de sites obsolètes fonctionnants avec WordPress. W3tech déclare que seulement un peu plus de 40% (40,8%) ont mis à jour vers la version 4.6.

L’image que WordPress.org est à peu près la même. Selon leurs données, le pourcentage d’utilisateurs de WordPress qui utilisent leur site sur la dernière version est de 37,1%. Cela s’est beaucoup amélioré depuis 2014, quand ce nombre était à seulement 11,4 pour cent.

mise à jour wordpress

Il y a 72 traductions de WordPress

D’accord, c’est l’un des plus petits nombres sur la liste, mais sa signification ne devrait pas être sous-estimée. Grâce à la vaste communauté et aux initiatives telles que la Journée mondiale de la traduction WordPress, le nombre de langues disponibles dans WordPress ne cesse de croître. Depuis l’Albanais, le Néerlandais et le Japonais jusqu’à l’islandais, le perse et même le gaélique écossais, vous pouvez configurer votre tableau de bord WordPress dans (presque) n’importe quelle langue.

En 2014, les téléchargements non anglophones ont déjà dépassé les téléchargements en anglais, un nombre qui a probablement augmenté au cours des deux années suivantes. Cela signifie qu’à l’heure actuelle de nombreux plugins et fonctionnalités apparaissent d’abord dans une autre langue et sont traduits en anglais au lieu de l’inverse.

Cette focalisation sur le support multilingue ouvre des opportunités pour les utilisateurs de WordPress dans le monde entier. De plus, ne vous inquiétez pas si votre langue préférée n’est pas encore disponible, les contributeurs WordPress travaillent constamment à l’expansion de la liste des traductions de WordPress. Bien sûr, les contributions des autres utilisateurs (comme vous) sont toujours les bienvenues!

Il y a plus de 47 000 plugins WordPress

L’une des principales raisons pour lesquelles WordPress est en avance sur de nombreuses autres plates-formes est son extensibilité. Les plugins sont disponibles pour tous les besoins. Quelle que soit la fonctionnalité que vous souhaitez sur votre site Web, dans la plupart des cas, vous trouverez un plugin qui peut faire exactement cela.

La base de données de plugins WordPress.org a récemment dépassé 47 000. On parle ici de wordpress.org, mais de nombreuses sociétés vendent des plugins sur leur propre site, le chiffre est donc encore plus élevé.

Akismet est toujours le plugin #1

Il n’est pas facile de sortir vainqueur dans un domaine avec 47 000 concurrents. Pourtant, avec plus de 52 millions de téléchargements, Akismet, le populaire plugin de protection anti-spam, l’a fait. Cependant, le fait qu’il soit pré-installé dans chaque build WordPress plus récent pourrait être un facteur de son succès.

En deuxième place, nous trouvons actuellement Contact Form 7 (42 millions de téléchargements) et le troisième Yoast SEO (34 millions de téléchargements), deux autres noms familiers de WordPress. Les trois premiers plugins représentent environ 0,9% du total des téléchargements de plugins du répertoire WordPress.

Il peut également être intéressant de noter qu’en 2014, la troisième place est allée à All-in-One SEO Pack, qui a depuis été dépassé par le plugin SEO de la Team Yoast.

akismet wordpress

89 WordCamps dans 34 pays avec plus de 21 000 participants en 2015.

Avec WordPress régulièrement en hausse, il n’est pas surprenant que la communauté WordPress ne cesse de croître. Probablement, rien n’illustre cela plus que le nombre croissant de WordCamps dans le monde.

En 2015, nous avons vu 89 conférences organisées dans 34 pays sur les six continents. Plus de 21 000 billets ont été vendus et les gens ont pu regarder plus de 1 600 conférenciers uniques sur scène. Surtout l’Europe a vu une énorme augmentation du nombre de WordCamps. Avec 29 WordCamps en 2015, le nombre a presque doublé.

En passant, ces chiffres ne comptent même pas les nombreuses rencontres WordPress qui se passent partout dans le monde.

rencontre wordpress

25% des utilisateurs de WordPress vivent à temps plein du CMS.

Un extrait intéressant de «State of the Word» 2014 a été qu’un quart des personnes qui ont répondu au sondage WordPress vivent à temps plein du CMS. C’est assez impressionnant! Cette statistique est a prendre avec des pincettes, elle est basée sur un sondage de 2014, même si, il est vrai, des milliers de personnes à travers le monde vivent grâce à leur site sous wordpress.

argent wordpress

WordPress est le plus populaire auprès des sites d'entreprises, moins populaire auprès des sites d'actualités

Parmi les premiers millions de sites Web dans le monde, la majeure partie de ceux qui sont alimentés par WordPress est liée aux affaires. Ils sont beaucoup plus nombreux que les sites d’information, où l’utilisation de WordPress est moins populaire.

Compte tenu du fait que le monde du marketing en ligne s’arrache WordPress, ce n’est pas si surprenant. Le système de gestion de contenu est parmi les sujets sur lesquels les blogueurs aiment le plus discuter. Les mots-clés liés à WordPress ont également tendance à avoir une très forte concurrence dans la publicité sur les moteurs de recherche.

Vous êtes une entreprise ou un particulier ? Vous aussi vous souhaitez créer votre propre site internet ? Contactez-nous dès maintenant !

CONTACTEZ-NOUS

Voici l’infographie de toutes les statistiques. N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux.

infographie wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *